À la découverte des plages du Cap d’Agde

À la découverte des plages du Cap d’Agde

Le Cap d’Agde est une station balnéaire très réputée dans l’Hérault, avec ses 14 kilomètres de sable fin. Sur ce grand complexe touristique de la Méditerranée, vous trouverez divers sites d’attractions, de jour comme de nuit. En effet, les vacanciers ont largement le choix entre plusieurs plages qui s’y trouvent.

La plage de la Grande Conque

La plage de la Grande Conque

En parallèle : Où partir en vacances dans le Médoc pour être à deux pas de la mer ?

La plage de la Grande Conque est située entre la plage du Mole et la plagette. Grâce à son sable gris et ses hautes falaises volcaniques, elle est la plus originale des plages de Cap d’Agde. Elle profite d’un cadre sauvage même si elle se trouve non loin du centre-ville.
Pour y accéder, il faudra passer par des escaliers qui sont creusés dans la falaise. Bien que cette plage soit très recherchée, vous arrivez toujours à trouver une place pour installer votre serviette et y lézarder même au cœur de l’été. C’est surtout grâce à ses 200 mètres de longueur.
La solution la plus simple pour profiter de la plage de la Grande Conque est de garer votre voiture sur le parking du Fortin. Ensuite, marchez pendant 5 mn environ en suivant un sentier en direction de bord de mer. Des panneaux vont vous indiquer le chemin à suivre.

La plage naturiste

La plage naturiste

A lire aussi : Profiter de la beauté des paysages de l'Occitanie avec un budget limité

La célèbre plage naturiste s’étend au Nord autour du port Ambonne jusqu’à Marseillan-Plage. Nichée dans un quartier entièrement naturiste, elle a environ 1 kilomètre de longueur. En bordure, vous trouvez plusieurs appartements, campings et petites résidences. Son poste de secours est ouvert pendant l’été. Cette plage est également accessible aux personnes à mobilité réduite.
En haute saison, vous y découvrirez aussi de nombreuses paillotes avec restaurants ainsi que des locations de matelas. Pour les non-résidents, l’accès est payant et se fait par la partie naturiste de la plage. Cet endroit n’est pas toujours familial… Sur cette plage, le terme « Naturisme » dépasse souvent la norme.
Pour atteindre la plage naturiste, il faut passer par le port Ambonne ou par Marseillan depuis la plage du Rieu. Vous pouvez rejoindre cette dernière en prenant la route de Sète. Ensuite, continuez sur le chemin Payrollet, puis l’avenue des campings. Si vous accédez à la plage naturiste depuis Marseillan, vous ne payerez pas le droit pour accéder au camp naturiste.

La plage de la Roquille

La plage de la Roquille

La plage de la Roquille est nichée au Nord-Ouest du Cap d’Agde par rapport à son centre et au port. Elle se trouve non loin du bassin de la Roquille et du mini-port. Cette étendue de sable déroule son tapis jusqu’à la plage du Môle. Elle traverse le long d’une belle promenade piétonne parfaitement aménagée et d’une piste cyclable.
La plage de la Roquille est divisée en deux parties. La zone la plus au Nord dispose d’un poste de secours permettant de surveiller le site pendant l’été. Elle offre également un accès aux personnes en situation de handicap. C’est la partie la plus agréable pour se baigner.
Si vous vous dirigez vers la plage du Môle, vous allez voir une plage beaucoup plus sauvage. Il y a quelques arbres et des rochers en arrière-plan. Ceci étant, la baignade n’y est pas possible, étant donné qu’il y a même des rochers dans l’eau, en particulier le long de son bord.

La plage du Môle

La plage du Môle

Au Nord de la station balnéaire se trouve la plage du Môle. Elle est située non loin de l’île des Pêcheurs. La partie la plus intéressante de cette bordure de l’océan est celle à proximité du port, notamment au niveau de la double anse. Dans cette zone, vous aurez une large plage et de nombreux commerces.
Au centre de la plage du Môle, au niveau de la digue, un poste de secours a été mis en place pour surveiller cet endroit durant la saison estivale. Il y a également un accès pour les PMR. Si vous vous dirigez vers la plage de Roquille, un peu plus au Nord, la plage devient sauvage et plus étroite. Comme susmentionné, la baignade y est très difficile due à la présence des rochers dans l’eau.
Pour profiter pleinement de la plage du Môle, songez à garer votre voiture sur l’un des parkings payants. Ils se trouvent à proximité. Il faut souligner que les abords de cette plage sont piétons, ce qui la rend très agréable.

La plage de Rochelongue

La plage de Rochelongue

La plage de Rochelongue est à l’Ouest du Cap d’Agde par rapport à la station balnéaire à la limite du Grau d’Agde. Elle se trouve à proximité de la plage de Richelieu. Cet endroit abrite 3 anses de sable. Celles-ci sont parfaitement protégées par quelques petites digues sur à peu près 800 mètres. Vous pouvez marcher tranquillement sur cette plage en empruntant une promenade piétonne. Elle est aussi bordée par le quartier de Rochelongue où vous trouverez toutes les commodités. Sur la pointe de Rochelongue, c’est-à-dire sur sa côte Ouest, il y a une dernière anse. Celle-ci est encore plus sauvage que les autres.
Pour rejoindre cette plage en voiture, vous n’avez qu’à suivre toutes les indications du Mail de Rochelongue. De cette façon, vous arriverez sur un parking au rond-point du Mail ou un autre dans la rue Raffanel.

La plage de Richelieu

La plage de Richelieu

La plage de Richelieu se situe à l’Ouest de la station balnéaire. Elle est sur la rive droite du Port dans le quartier qui porte le même nom. Cette longue étendue de sable s’étire sur plus de 1 kilomètre. Vous y trouvez quelques plages privées et plusieurs activités nautiques (bouées, pédalos, etc.). Les enfants ne sont pas en reste. Ils ont une aire de jeux dédiée spécifiquement pour eux.
Tout comme les autres plages du Cap d’Agde, celle de Richelieu est aussi bordée par une belle promenade piétonne. Vous découvrirez sur la gauche le centre nautique qui est d’ailleurs accolé au port.
En outre, les personnes à mobilité réduite ont deux accès pour arriver à la plage de Richelieu : à l’Est et à l’Ouest. Si vous conduisez une voiture, suivez les panneaux de signalisation indiquant le chemin menant vers cette plage. Une fois arrivé, vous avez le choix entre 3 parkings dont celui sur le côté Ouest, un autre au centre et le dernier à l’Est qui est le plus grand.

La plage de la Baie de l’Amitié

La plage de la Baie de l'Amitié

La plage de la Baie de l’Amitié se trouve à l’Ouest par rapport à la station balnéaire du Cap d’Agde. Elle est nichée entre deux endroits intéressants, dont la plage de Saint Vincent du Grau d’Agde et le quartier de Rochelongue. Dans sa partie centrale, il y a une belle étendue de sable qui est également surveillée durant la période estivale.
Par ailleurs, de nombreuses plages privées sont aussi accessibles avec des restaurants et des locations de matelas. Derrière la plage, vous allez voir un terrain de beach-volley. Notez que les extrémités de la plage de la Baie de l’Amitié semblent plus calmes. Au niveau de la pointe de Rochelongue, elle offre une belle largeur. Cette zone est aussi tranquille.
Pour rejoindre cette plage en voiture, vous aurez trois choix de parkings : un sur le chemin des Dunes et les deux autres sur le chemin du littoral.

© Copyright - tourisme-herault.eu - Tous droits réservés
Mentions légales